Bannière entraide | Église Chrétienne Évangélique de Nantes Pontereau

La banque alimentaire

Jacques 2:15-17

"Supposez qu’un frère ou une sœur manquent de vêtements et n’aient pas tous les jours assez à manger. Et voilà que l’un de vous leur dit : « Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte."

Fonctionnement

L’aide sociale de l’église de Pontereau consiste à collecter chaque week-end, gratuitement, des denrées auprès de celles et ceux qui ont à cœur de soutenir des personnes seules, en couples avec et sans enfants se trouvant dans une période de précarité. Nos équipements actuels ne nous permettant pas de stocker des produits frais, nous ne collectons que des denrées alimentaires avec une date limite de consommation au moins supérieure à 6 mois pour éviter le gaspillage (ex : boites de conserves, pâtes, riz, gâteaux secs, confitures…). Nous collectons également toutes sortes de produits non périssables (savon, brosse à dents, liquide vaisselle…) qui permettront d’apporter un « souffle » au budget de ces ménages qui en ont tant besoins. Une fois les dons collectés, nous trions, stockons les produits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité et préparons des colis pour ensuite les distribuer selon les besoins.

L'équipe

Notre équipe, composée actuellement de deux bénévoles, essaie également d’apporter un peu de réconfort à celles et ceux se trouvant dans ces situations de précarité, les accueillant par leur sourire.

Et vous?

Vous souhaitez nous rejoindre : rapprochez vous de Virginie (Prendre contact avec elle)

Enseignement à Nantes Pontereau

Mat 28 : 19-20

"Allez, faites de toutes les nations des disciples les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit."

Constat

La vocation de l’église n’est pas d’ajouter de simples adhérents ou sympathisants mais bel et bien de former et d’équiper des disciples de Jésus-Christ, c’est-à-dire des personnes qui aspirent à Lui ressembler toujours plus et à le servir efficacement dans ce monde. "... des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie"(Philippiens 2:15)

Objectifs

  • Être enseigné pour mieux connaître et aimer notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ
  • Être formé pour mieux servir dans l’église et au milieu de nos contemporains
  • Partager de précieux moments dans la communion fraternelle, être enrichi, recevoir, donner pour ensuite… aller

Modalités

  • Nous prenons le temps d’étudier la Parole de Dieu (en développant certaines thématiques), afin de pouvoir mieux la comprendre et l’appliquer dans notre vie de tous les jours
  • Le cours est interactif (possibilité de poser quelques questions)
  • Nous commençons et terminons par un temps de prière

Fréquence

  • Tous les mardis à 20H00 (en ligne) * reprise en Septembre 2021
  • Pas d'inscription nécessaire (possibilité de rejoindre ces cours tout au long de l'année)

Prières et enseignements

Nous croyons en un Dieu de miracles et qui répond aux prières !

Organisation

Ces réunions sont organisées en deux temps :

  • Prière pour des sujets concrets (maladies, problèmes, ...)
  • Enseignement tiré de la Bible

Horaires

  • Nantes : tous les jeudis à 15h (* reprise en Septembre 2021) et 20h00 (en présentiel)
  • Châteaubriant : tous les mardis à 19h

Actes 8 : 36-39

"Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char ; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,"

Contexte

  • Dans la pensée de Dieu, le baptême d’eau n’est ni secondaire ni facultatif, mais il rentre pleinement dans le plan de salut pour l’Homme.
  • Nous croyons qu’étant donné son importance, sa signification et les conceptions erronées à son sujet, une préparation s’avère utile et nécessaire dans bien des cas.

Objectifs

Apporter des réponses Bibliques claires à certaines des questions que vous pouvez vous posez (La liste non exhaustive) :

  • A qui s’adresse le baptême ?
  • Peut-on baptiser des enfants ?
  • Quelle est sa signification réelle ?
  • Faut-il être né de nouveau avant de se faire baptiser ?
  • Faut-il le faire par aspersion ou par immersion ?
  • A quoi cela m’engage-il ?
  • Suis-je prêt(e) ?
  • Peut-il se pratiquer publiquement comme en privé ?
  • Poser les fondements d’une vie chrétienne établie sur la Parole de Dieu
  • Vous aider et vous accompagner dans votre cheminement personnel et spirituel

Modalités

  • Assurée par un pasteur, la préparation est individualisée
  • Elle peut s’échelonner sur quelques semaines voire quelques mois en fonction de l’avancement et du rythme de chacun
  • Suivre une préparation n’engage ni n’entraîne pas de façon automatique à se faire baptiser dans la foulée

École du dimanche & Jeunes adultes

Matthieu 18 : 10

Faites bien attention de ne pas mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en présence de mon Père céleste.

Les enfants ont une grande valeur aux yeux de Jésus qui ne veut qu’aucun d’eux ne se perde loin de Lui. Pour avoir le choix, il est nécessaire d’avoir au moins deux options devant nous. La société enseigne l’athéisme, l’absence de Dieu… Comment les enfants feront-ils pour se forger une opinion s’ils ne possèdent que ce seul postulat? Il nous appartient de leur donner la possibilité de choisir eux-mêmes en leur présentant une seconde voie… L’existence de Dieu, son amour, sa fidélité, sa puissance… Une fois devenus grands, ils pourront choisir entre ces deux options. C’est ce que l’Eglise fait pendant tous les dimanches matin. Elle apporte un enseignement fondé sur la Bible aux enfants de 0 à 15 ans. Ils sont séparés en groupe de même âge. Ils apprennent à vivre ensemble. Ils partagent ensemble. Ils participent également à la vie de l’Église au travers de spectacles, de chants… Les enfants font partie, à part entière de la vie de l’Église. Ils sont importants aux yeux de Dieu; ils sont donc importants pour nous. Même si l’Église fait de son mieux, il est indispensable que les parents puissent également donner cette connaissance biblique à leurs enfants. Nous le répétons : Comment pourront-ils choisir s’ils ne connaissent pas ?

Répartition

Pour pouvoir s’occuper des enfants et leur fournir un contenu adapté, une répartition en fonction de l’âge et du niveau scolaire est faite.

Pour les tout-petits

La garderie est un service qui accueille les enfants de moins de 2 ans pendant les moments de réunion le dimanche

But

Elle permet ainsi : Aux parents de pouvoir pleinement profiter des réunions Aux tout-petits de s’amuser dans un environnement adapté à leur âge.

Fonctionnement

Chaque dimanche matin, les enfants confiés par leurs parents sont accueillis par une équipe de moniteurs. Des activités ludiques diverses sont proposées aux enfants (jeux d’éveil, lecture, musique, jouets…) sous la surveillance des moniteurs.

La classe des maternelles

Loin d’être une garderie, les enfants bénéficient de petits chants adaptés à leur âge et d’un petit enseignement biblique. Un temps de jeux est également prévu avec des jouets adaptés où l’enfant pourra s’épanouir et se sociabiliser. Deux personnes animent cette classe. Un(e) moniteur(rice) et une aide qui vient l’assister dans la gestion de la classe.

La classe des primaires

Il ne s’agit pas de faire des cours magistraux car nous donnons une place prépondérante à l’échange. Certes, il y a un temps de louange « actuelle » qui est présent mais les leçons se font sur la base de l’interactivité… Un temps d’activité manuelle ludique permet de « fixer » l’assimilation de ce qui a été partagé.

Les adolescents

L’âge guide la manière dont les matinées sont organisées. L’échange, l’interaction sont très présentes. Des sorties, des camps sont organisées afin de fédérer le groupe et de permettre aux ados de se connaître. Des thèmes concrets , adaptés à leur âge sont abordés afin de coller au plus proche de leurs quotidiens.

Groupe Osmoz

Public concerné

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous êtes étudiant(e), jeune professionnel(le), en recherche de travail, ou jeunes mariés ?

Fréquence

Rejoignez-nous, deux fois par mois pour un temps de rencontre, repas, partages et moments spi !

Horaires

Sauf exceptions mentionnés dans l'agenda de l'église

  • 1er vendredi du mois à 20H à l'église
  • 3ème samedi du mois à 11H chez un des jeunes

Pour plus d'information, merci de contacter un des responsables

Planning du groupe de jeunes adultes ecen

Partage

La rencontre de partage intergénérationnel (R.P.I.G)

Jérémie 31 : 13

"Les jeunes gens et les vieillards se réjouiront ensemble. Je changerai leur deuil en joie, et je les consolerai, je les rendrai joyeux après leurs chagrins"

Contexte

Dans une société morcelée qui a tendance à cloisonner les individus par catégorie selon leur sexe, leurs origines, leurs milieux socio-professionnels... et où la famille ne joue plus ce rôle central de lien social, le sentiment de solitude va croissant (malgré la multiplication des réseaux sociaux) et le fossé entre les gens, entre les générations se creuse. L'église est la famille de Dieu, et en tant que telle, elle cherche à faciliter les relations fraternelles entre ses différents membres selon qu' il est écrit "ils persévéraient dans la communion fraternelle" Actes 2:38 Ne laissons pas nos aînés seuls, mais entourons-les de notre présence

Objectifs

  • Être Fortifié ( dans les moments de prière, louange, méditation de la parole de Dieu)
  • Être Encouragé à l'écoute des témoignages de ce que Jésus a fait dans la vie des uns, des autres
  • Accueillir ceux qui découvrent
  • Partager, se mélanger, aller à la rencontre de l'autre, échanger et apprendre à mieux se connaître
Nous terminons généralement notre rencontre par un moment de convivialité autour d'un petit goûter composé de ce que chacun aura bien voulu amener (gâteaux ou boissons).

Fréquence

Mardi à 14h une fois dans le mois (en attente de reprise).

Le partage convivial entre solos

Késako?

Sol-Fa-Sol est le sigle du réseau SOlidaires FAce à la SOLitude. Il est ouvert aux Solos:célibataires ou veufs, veuves, divorcé.e.s de tout âge, membres de différentes églises protestantes et évangéliques.

Objectifs?

L'objectif est d'ouvrir un espace d'amitié et de partages

À chaque sortie sont proposés :

  • Une activité de loisirs, tourisme ou sport
  • Un repas ou un goûter en commun
  • Un temps d'échange et de partage spirituel dans une ambiance conviviale d'encouragement

Fréquence

La fréquence des rencontres est de une rencontre tous les 2 mois.

Dernière rencontre en date

Retrouvez l'affiche de la prochaine rencontre le :
Flyers Sol Fa Sol | Église Chrétienne Évangélique de Nantes Pontereau

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Exemple : Poser une question...

La relation d’aide

1 Thessaloniciens 5:23

"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!."

Le postulat

  • Une volonté d’accompagner de manière équilibrée ceux et celles qui sont dans la souffrance
  • L’homme est tripartite et nous ne pouvons pas ignorer sa dimension psychologique qui se mêle à la dimension spirituelle et physique.
  • Elle peut être faite par des pasteurs formés à cela où des personnes laïques ayant beneficié de la même formation.

La volonté

  • Accompagner en donnant un enseignement qui se veut le plus saint et le plus équilibré possible loin de certaines déviances
  • Aider, écouter et permettre à chacun de se poser les bonnes questions et trouver les réponses qu’il a en lui
  • Offrir une zone d’écoute où nous écouterons dans le respect et la confidentialité de chacun

Les limites

  • Nous ne faisons en aucun cas de la psychologie car nous ne sommes pas qualifiés et pas diplômés en psychologie.
  • Nous connaissons nos limites et refusons d’aller là où nous ne sommes pas capable de gérer.
Nous contacter
close slider
Exemple : Poser une question...